vendredi 31 août 2007

La grande braderie de Lille

Comme vous le savez tous j'aime parler de mon chez moi (pour ceux et celles qui débutent sur ce blog, je suis un Ch'ti pur sang de la région lilloise...rien que ça !), aussi dans mon chez moi il y a un évènement qu'aucun ch'ti ne se doit de rater (sauf moi encore une fois...) : LA GRANDE BRADERIE DE LILLE...

Imaginez une immense brocante d'un peu plus de 10 km de long où se cotoyent un peu plus de 2 millions de personnes.

Un évènement haut en couleurs, un moment magique qui dure 48 heures non stop, deux jours à marcher dans une odeur permanente de moules-frites et de bière (pour les curieux : Bruce Willis vient tous les ans manger une moule-frite le samedi soir au restaurant "Les moules"), errer dans les rues poisseuses maculées de détritus, de canettes de bières vides, de vomis en tous genres et autres saloperies couverts de miasmes...
Mais qu'est-ce que c'est drôle de voir ces gens étaler à la vue de tous et tenter de vendre des objets tout droit sortis de leurs caves et greniers, venez acheter ma tête de sanglier empaillée je vous la vend pour 30 euros...quoi? 10 euros? ok vendu ...

Mais la tradition veut aussi que chaque restaurant qui vend des moules en vide ses poubelles de coquilles dans la rue en un tas le plus haut possible (d'où cette odeur permanente de jeune fille négligée), c'est marrant de voir des tas de coquilles sur parfois 4 ou 5 metres de haut.
Chaque année c'est plusieurs tonnes de moules qui sont ainsi exposées sur les pavés dans les rues de Lille (mais aussi plusieurs centaines de milliers d'intoxications alimentaires diverses et variées, et chaque année on dénombre une petite dizaine de mort...)

Allez, si vous n'avez rien de prévu pour ce premier week end de septembre faites vous plaisir et allez (re)découvrir la GRANDE BRADERIE DE LILLE... Et surtout quand vous y serez ayez une petite pensée pour moi...merci

Aucun commentaire: