jeudi 19 juillet 2007

Tagadam tagadam voilà les Dalton ... (post très instructif)

Bon, certain(e)s d'entre vous le savent et d'autres non, alors voilà, je suis Daltonien. (d'après les tests je serais plus du genre Dischromate grave, Deuteranopien grave, Deuteranormalien grave et Protanopien (ou protanormalien) lourd...ben avec ça...)

Je vais couper court de suite à toutes vos bêtises genre " tu confonds le vert et le rouge alors? , Et ça tu le vois de quelle couleur?, et pour conduire c'est pas trop chiant?, Et moi du coup tu me vois tout bleu?, tu vois en crypté comme à canal + ?".



Je peux vous assurer que j'entend ce genre de bêtises depuis des années.

On a diagnostiqué mon Daltonisme il y a quelques années alors que j'étais encore au collège (je confondais les bics verts avec les bics noirs, je soutenais à la prof que j'écrivais en vert pour les corrections et elle me soutenais que j'écrivais en noir...imaginez que je ne suis pas du genre à me laisser faire surtout si je sais que j'ai raison...en tout cas pour moi j'avais raison, en réalité non...j'ai mangé des heures de colles pour rien sans que les profs ne s'excusent du préjudice subit!).



Nous sommes donc allés faire les tests de depistage du daltonisme et ils se sont finalement révélés positifs...

Pour moi être Daltonien ne change rien à ma vie, je suis né comme ça, ainsi je n'ai pas de gênes dans la vie quotidienne (ou alors on arrive à faire avec et ce qui est une habitude de vie n'est plus un handicap, j'me trompe?)



Alors je vais répondre à vos questions :



non, je ne confond pas QUE le vert et le rouge mais quasiment l'integralité des couleurs (sauf les couleurs vives telles le jaune, le bleu, le rouge, le noir et le blanc...

Ce qui implique que ce que vous voyez du bleu pâle, ou violet et bien pour moi (en théorie) ça reste bleu. (sachant que chaque daltonien a sa propre perception des couleurs).



2° non je ne suis pas gêné pour conduire puisque je sais que sur les feux tricolores le rouge est en haut, le orange au milieu et que le vert est en bas (ben oui, je suis peut être Daltonien mais pas babache pour autant!!!)



3° non je ne vous vois pas tout bleu, ni vert, ni rouge, ni bariolé, ni en noir et blanc (bien que ce soit possible mais cela reste des cas très rares de daltonisme) et surtout je ne vous vois pas en crypté comme à canal (j'ai vraiment entendu ça...lamentable n'est-il pas?)



Alors voilà, pour ceux qui voudraient avoir des renseignement plus sérieux, je vous invite à vous rendre sur le site des daltoniens (très bien foutu et très explicatif pour ceux qui cherchent à connaitre cette maladie génétique).



Je terminerai juste par une petite chose, si votre fils (puisque la maladie ne se transmet que de la mère au fils et très rarement aux filles) montre des troubles de la perception des couleurs, vous n'y pouvez rien.

Allez le faire depister au plus vite afin qu'il prenne rapidement conscience de ça et que sa vie ne soit pas perturbée.



Petit test :

proposez cette lecture aux garçons vous entourant...

sur le premier test le daltonien lira clairement à gauche un 25 et rien à droite.

au second il lira rien à gauche et 56 à droite.

Quand au troisieme il ne lira rien ni à droite ni à gauche.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c con ca cette maladi meme si c pa grave c con kan meme