lundi 9 juillet 2007

Pourquoi l'homme se doit-il d'être cruel ? (titre philosophique)

Je me suis demandé aujourd'hui pourquoi fallait-il que l'homme montre sa puissance sur plus faible en lui donnant la mort...
Aujourd'hui j'ai conduis à la mort 4 bébés chats...
Ceux qui me connaissent bien pourront comprendre combien je peux avoir horreur de faire du mal à une bête (sauf les araignées paske beuuurk !!!) mais de là à en tuer ou faire tuer, je ne vous raconte même pas dans quel état d'esprit je suis.
Puis je me suis posé la question : "pourquoi j'ai été obligé de tuer ces petits chats?"
Parce que je n'ai pas les moyens de nourrir 4 chats de plus...
Parce que je suis en plein déménagement donc pas possible de déménager une portée...
Parce que j'ai un jeune enfant à la maison et que c'est pas hygiénique...(c'est les chats qui sont pas hygiéniques pas le bébé hein!!!)
Parce qu'on m'emmerde assez avec mon chien c'est donc pas pour me pourrir la vie avec 4 chats de plus...
Et puis tout simplement parce que c'est pas possible...c'est tout.

Je me suis dis que l'homme avait droit de vie ou de mort sur les plus faibles (pas les humains les plus faibles...en tout cas pas tout le monde...).
Je me suis dis que juste pour assurer mon confort alors j'avais le droit de tuer ces petites bêtes innocentes au mepris de mes convictions les plus élémentaires...
Mais cette introspection ne m'a apporté aucune réponse...
Pourquoi faut-il que l'homme se sente obligé de montrer sa supériorité sur les plus faibles en leur faisant du mal ou du tort...
Pourquoi?

Aucun commentaire: