dimanche 10 juin 2007

Merci Monsieur CABU

Ce samedi 9 juin 2007 Cabu est venu faire une séance de dédicace à Bar Le Duc à la librairie RICHEZ...
Pour les gens de ma génération (les néos trentenaires) Cabu est un personnage clé.
Je me souviens du club Dorothée où Cabu faisait des caricatures d'hommes politiques ou de Dorothée elle meme (souvenez-vous du nez de Dorothée...ben c'est lui !), je suivais avec assiduité ses cours en direct et je redessinais en même temps que lui... il y a 20 ans...
J'ai donc eu l'occasion de le voir, de lui serrer la main, de le prendre en photo (la preuve pour les andouilles qui ont encore des doutes !) mais surtout de lui dire que c'est lui qui m'a donné l'envie de tenir un crayon, que c'est lui qui m'a donné mon orientation artistique, j'ai eu la chance de le remercier...
Ce Maître de la caricature, ce Grand Monsieur du dessin qui se definit lui même (et avec l'aide de Cavana) de reporter dessinateur est et reste mon modèle de réussite.
Il est l'un des seuls (voir même le seul) à pouvoir dessiner dans sa poche sans jamais sortir son calepin ou son crayon (je lui ai demandé et il a confirmé !).
Je suis sur un nuage depuis ma dédicace.
Je lui ai demandé de me faire le grand Duduche (un must pour les connaisseurs) et il m'a dessiné le grand Duduche qui arrive enfin à ses fins avec la fille du proviseur (bon, faut connaitre pour apprecier et bientot je vous mettrait le scan de la dédicace pour ceux qui auraient encore des doutes...bande de moules).
Quel bonheur de dire à son Maître combien on respecte son travail et combien il était important pour moi de le rencontrer et de lui dire mon admiration vieille de 20 ans ( ce qui ne me rajeunit pas).
Voilà, merci Monsieur Cabu pour le temps que vous avez pris pour moi, merci de m'avoir écouté, merci de m'avoir encouragé dans le dessin, merci tout court.
Voilà, j'arrete la parce qu'après je me répète et j'ai peur de faire un peu trop pompeux alors que ce n'est qu'admiration !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

salut !
je confirme la véracité de tes propos auprès des bandes de moules !
on s'est croisés juste avant la signature dans le hall de la librairie.
Aurais-tu d'autres photos ? Et question de curiosité : tu es de Bar le Duc ou d'ailleurs ?
a+ !

Le Doigt de Dieu a dit…

Bien bonjour mon cher Jul,
Je te remercie d'abord pour ce com ( c'est tellement rare sur mon blog qu'il fallait bien le souligner, mais comment as-tu eu l'adresse?), hélàs je ne me souviens plus qui j'ai croisé dans le hall de la librairie tant l'excitation de croiser Cabu était grande (tu m'en veux pas j'espère), je n'ai pas d'autres photo de Cabu (snif), je n'ai pas eu l'occasion d'en prendre d'autres mais celle-ci était déjà formidable puisqu'il a eu la gentillesse de me regarder juste pour moi (je sais ça fait un peu "je suis touché par la grâce de Dieu" mais en c'est un peu ça quand même pour moi...), étant fan (absolu) de bande dessinée et moi même auteur (amateur) tu peux comprendre que je suis toujours sur un nuage lol.
Je ne peux pas réveler mon lieu d'habitation comme ça dans un com mais petit jeu marrant si tu pousses un peu le vice de te ballader sur le blog tu devrais finir par le deviner assez facilement.
Si tu veux parler un peu plus profondement de bande dessinée, si toi aussi tu es fan préviens moi, je cherche un scénariste ou un co-auteur dans l'objectif d'une création à 2 mains et de devenir riche et célèbre (ben quoi?).
Laisse moi un mail : uglyzecat@hotmail.fr
voilà, à très bientôt j'espère !

Anonyme a dit…

salut,
verifie ton adresse mail, j'ai essayé de t'envoyer un truc et ça marche pas !

Le Doigt de Dieu a dit…

Oups désolé, j'en ai tellement que j'en ai mélangé les adresses ^^
Voici la bonne : tangozedog@hotmail.fr
Voilà...
Encore pardon.