dimanche 11 février 2007

saint valentin ou saint foutage de gueule ?



Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d'amour ainsi que des roses rouges qui sont l'emblème de la passion.
À l'origine fête de l'Église catholique, le jour de la Saint-Valentin n'aurait pas été associé avec l'amour romantique avant le haut Moyen Âge. La fête est maintenant associée plus étroitement à l'échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu'un cœur ou un Cupidon ailé.
À l'envoi de billets au XIXe siècle a succédé l'échange de cartes de vœux. On estime qu'environ un milliard de ces cartes sont expédiées chaque année à l'occasion de la Saint Valentin, chiffre battu seulement par le nombre de cartes échangées lors des fêtes de Noël. On estime aussi que 85% de ces cartes sont achetées par des femmes.




Quelle étrange tradition quand on sait que Valentin était un moine qui fût emprisonné pour avoir célébré des mariages chrétien (à l'époque interdits par l'Empereur de Rome), il tombe fou amoureux d'une femme (me demandez pas laquelle j'étais pas né), la veille de son martyr (il a servi de casse croute pour les lions du cirque mais je ne suis pas sûr, je ne retrouve pas le programme des jeux de ce jour là...), alors emprisonné à Rome, il transmet à la fille de son geolier un billet doux adressé à la dame de ses pensées avec pour seul message "de la part de votre valentin".


Et le lendemain hop becté le moinillon...




Aujourd'hui c'est une des fêtes les plus célébrées dans le monde occidental avec noel, nouvel an et le treizieme mois !


Mais avons nous besoin de nous rappeller notre amour en tombant dans le piege mercantile de ce que représente la saint valentin?


Et bien je crois que oui...


Juste pour montrer à certain(e)s que l'on peut s'aimer en attendant le 14 fevrier avec impatience...d'être à la fois mouton et mutin puisque de toute façon la seule chose qui compte dans l'amour : c'est l'autre !

en tout cas moi, ma chéwie, tous les jours je lui offre mon coeur (et y a des jours où j'offre plus...huhuhu !)

Aucun commentaire: